Racisme

Définition spécifique au livre

Là où je me terre par Caroline Dawson

« Habituellement, lorsqu’on parle de racisme, on pense à des comporte-ments répréhensibles que certains individus peuvent avoir envers des per-sonnes racisées. C’est ce qu’on appelle le racisme direct. C’est abject et habituellement assez facilement identifiable, mais il y a beaucoup plus 1 1 Outil d’éducation sur le racisme systémique de la Ligue des droits et libertés. . »

« […] on comprend le racisme systémique comme un phénomène qui tire son origine de rapports de pouvoir inégalitaires historiques ayant façon-né à des degrés divers la société, ses institutions (normes et pratiques), ses représentations, ainsi que les relations sociales et pratiques individuelles qui y prennent place, contribuant ainsi à la reproduction dans le temps des inégalités racistes et la persistance des dénis de droits en découlant 2 2 Commission de droits de la personne et de la jeunesse citée dans l’outil de la Ligue des droits et libertés référé ci-haut. . »

Voir le livre

Moi, figuier sous la neige par Elkahna Talbi

« Habituellement, lorsqu’on parle de racisme, on pense à des comporte-ments répréhensibles que certains individus peuvent avoir envers des per-sonnes racisées. C’est ce qu’on appelle le racisme direct. C’est abject et habituellement assez facilement identifiable, mais il y a beaucoup plus 3 3 Outil d’éducation sur le racisme systémique de la Ligue des droits et libertés. . »

« […] on comprend le racisme systémique comme un phénomène qui tire son origine de rapports de pouvoir inégalitaires historiques ayant façon-né à des degrés divers la société, ses institutions (normes et pratiques), ses représentations, ainsi que les relations sociales et pratiques individuelles qui y prennent place, contribuant ainsi à la reproduction dans le temps des inégalités racistes et la persistance des dénis de droits en découlant 4 4 Commission de droits de la personne et de la jeunesse citée dans l’outil de la Ligue des droits et libertés référé ci-haut. . »

Voir le livre

Tireur embusqué par Jean-Pierre Gorkynian

« Il s’agit d’une idéologie fondée sur la hiérarchisation des groupes humains, à partir du concept de la « race », une classification sociale et politique des gens basée sur des caractères comme leur couleur de peau ou leurs origines. Le racisme peut être ordinaire (les préjugés inconscients que l’on porte sur des groupes), individuel (paroles, actes, micro-agressions qu’ils soient conscients ou non), systémique ou institutionnel (oppressions vécues par une collectivité dans divers domaines comme la justice pénale, la santé, l’éducation, le logement, etc). 5 5 Amel Zaazaa, Introduction aux perspectives antiracistes, ATOPOS, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), 2021.

Voir le livre

La femme cent couleurs  par Lorrie Jean-Louis

« Système d’oppression qui favorise un groupe et défavorise les groupes qui ont été racisés 6 6 Comité racisme et exclusion sociale, Ligue des droits et libertés, « Le racisme systémique… Parlons-en ! », juillet 2017, https://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/ldl_brochure_racisme_final_20170905.pdf (25 juillet 2023) ». Le recueil insiste sur la dimension récente et historiquement systémique du racisme; La femme cent couleurs est confrontée au racisme, mais résiste en prenant la parole. 

Voir le livre

Empreintes de résistance. Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées par Alexandra Pierre

Idéologie fondée sur la hiérarchisation des groupes humains, à partir du concept de la « race », une classification sociale et politique des gens basée sur des caractères comme leur couleur de peau ou leurs origines. Le racisme peut être ordinaire (les préjugés inconscients que l’on porte sur des groupes), individuel (paroles, actes, micro-agressions qu’ils soient conscients ou non), systémique ou institutionnel (oppressions vécues par une collectivité dans divers domaines comme la justice pénale, la santé, l’éducation, le logement, etc.) 7 7 Amel Zaazaa, Introduction aux perspectives antiracistes, ATOPOS, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), 2021. .

Voir le livre

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.