Mots-clés

Shuni

Publication

Montréal, Québec : Mémoire d’encrier, 2019

Biographie de l’auteure

Naomi Fontaine est Innue de Uashat. Elle a publié Kuessipan en 2011 chez Mémoire d’encrier. Adapté au cinéma en 2019, Kuessipan a connu un véritable succès. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017 (Mémoire d’encrier), raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish et a été acclamé par la critique. Shuni est son troisième livre.

Naomi Fontaine
Photo: Louis-Karl-Picard-Sioui, Kwahiatonhk

Contextes et lieux de l’histoire

Il y a 10 nations autochtones et une nation inuit au Québec. Les Autochtones du Québec appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles :

Algonquienne

  • les Waban-Aki (Abénaquis)
  • les Anishinabeg (connus aussi sous le nom Algonquins, terme que la communauté ne préfère pas utiliser),
  • les Attikameks
  • les Eeyou (Cris)
  • les Wolastoqiyik (Malécites)
  • les Mi’gmaqs (Micmacs)
  • les Innus et les Naskapis

Iroquoïenne

  • les Hurons-Wendats
  • les Kanien’kehá:ka (Mohawks)
Shuni-Carte1

Les premières nations et les Inuit du Québec.

Source

Le terme Autochtones est général. Il désigne les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Les Inuit forment un groupe ethnique distinct. Il n’existe aucun lien entre les mots innu et inuit.

Shuni-Carte2

Villages du Nitassinan avec la localisation de Uashat, dont est originaire Naomi Fontaine.

Source

Les Innus désignent leur territoire ancestral et traditionnel sous le nom de Nitassinan qui signifie « notre terre » en innu-aimun. Le rapport qu’entretient le peuple innu avec la nature est d’ordre spirituel. Les Innus n’entretiennent pas un lien de propriété avec le territoire, ils en découlent comme une continuité, ils font partie intégrante du territoire qui leur a été donné par le Créateur. Le peuple innu est originellement un peuple nomade de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs de fruits. Leur mode de vie est fortement lié au rythme des saisons. À cause de politiques du gouvernement et de l’exploitation minière, forestière et hydroélectrique, leurs territoires de chasse ont été spoliés et les populations animales diminuées. Les Innus ont commencé à se délocaliser et à se sédentariser le long de la côte nord du fleuve Saint-Laurent et à l’intérieur des terres. 

Bien que l’innu-aimun soit la langue première parlée par la majorité de la nation innue, la langue est menacée d’extinction dans les années à venir : « elle n’est par contre plus parlée dans la communauté d’Essipit et en danger d’extinction dans celle de Mashteuiatsh au lac Saint-Jean où il ne reste qu’un cinquième de la population qui parle encore la langue maternelle. » Leur langue seconde est le français. Le rapport complexe et parfois contradictoire à la langue française est abordé à plusieurs reprises dans Shuni

L’oeuvre d’An Antane Kapesh écrite en innu-aimun, Je suis une maudite Sauvagesse / Eukuan nin matshi-manitu innushkueu, est donc fondamentale dans la culture du Québec en tant que garante de la mémoire. 

“À présent que le Blanc nous a enseigné sa façon de vivre et qu’il a détruit la nôtre, nous regrettons notre culture. C’est pour cela que nous songeons, nous aussi les Indiens, à écrire comme le Blanc. Et je pense que, maintenant que nous commençons à écrire, c’est nous qui avons le plus de choses à raconter puisque nous, nous sommes aujourd’hui témoins des deux cultures. Le Blanc dit vrai quand il dit : « L’Indien n’a pas de livres.» C’est vrai, l’Indien n’a pas de livres mais voici ce que je pense: chaque Indien possède des histoires dans sa tête, chaque indien pourrait raconter la vie que nous vivions dans le passé et la vie des Blancs que nous vivons à présent, il pourrait dire à quel point le Blanc nous a trompés depuis que c’est lui qui nous administre. À mon avis, aujourd’hui c’est plutôt à nous qu’il revient de prendre la parole dans les journaux et à la télévision parce qu’ici, dans notre territoire, il n’y a aucun Blanc qui sache mieux que l’Indien comment les choses se passaient avant l’arrivée du premier Blanc dans le Nord.”

An Antane Kapesh, Eukuan nin matshi-manitu innushkueu / Je suis une maudite Sauvagesse, Mémoire d’encrier, 2019, p.35
An Antane Kapesh

An Antane Kapesh, née en 1926, première auteure innue, mère de huit enfants, a vécu en nomade jusqu’en 1953 lorsque le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Eukuan nin matshi-manitu innushkueu / Je suis une maudite Sauvagesse est son grand livre où elle dénonce la colonisation des Premières Nations.

Photo: Courtoisie famille André

Le livre a d’ailleurs été préfacé et édité par Naomi Fontaine 1 1 La colère d’An Antane Kapesh, toujours aussi pertinente 43 ans plus tard .

La culture innue est orale. La méthode de diffusion informative est différente des récits officiels. Comment rendre l’oralité légitime face à la machine de l’Histoire qui ne se fie qu’aux traces écrites (mais aussi choisies, sélectionnées…) par les dominants?

Dans les cultures orales, il manque une historiographie écrite, à la ma-nière du récit dominant. C’est donc en faisant acte de littérature que Naomi Fontaine vient poser les fondements de sa culture. Ce livre vient répondre à la narrativisation de la mémoire, à la nécessité d’archiver l’individualité face à l’Histoire se réduisant à des statistiques. D’ailleurs, Naomi Fontaine se réfère tout au long de son récit à ceux et celles qui ont littéralement marqué leur culture en citant An Antane Kapesh, Rita Joe, Louis-Karl Picard Sioui, Natasha Kanapé Fontaine, Joséphine Bacon, Thomas King, Jean Sioui.

Pour savoir plus : LA LANGUE INNU-AIMUN

Shuni-Carte3

Vitalité de la langue innu-aimun

Source

Résumé du livre

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni (Julie), une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus en tant que missionnaire. Elles se sont connues en fants dans la réserve d’Uashat où vivait la première et où le père de la seconde, pasteur, a travaillé pendant treize ans auprès des Autochtones 2 2 Des impacts dévastateurs .

Naomi Fontaine convoque l’Histoire à travers une série d’anecdotes, donnant visage à sa communauté victime de statistiques qui d’ailleurs se contentent de chiffrer le niveau scolaire, la toxicomanie, les agressions, l’alcool, le suicide. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère et d’autres personnes de sa communauté ayant nourri son enfance. Parallèlement à Shuni, elle s’adresse à Petit ours, son fils, symbole de l’avenir, qu’elle tente d’armer contre les préjugés profondément ancrés, à travers l’amour et le renforcement de soi.

Les paysages de Uashat défilent tout au long du récit, fragmentés, radieux. Naomi Fontaine raconte le doute et la douleur qui minent le cœur des colonisés, le quotidien alourdi par leur société en mutation, l’impossible combat d’être soi, la difficulté de déconstruire des préjugés reposant sur un système raciste et les lois qui ont officialisé cela. En s’adressant directement à son amie Julie tout au long du texte, nous comprenons que Naomi Fontaine dresse ici un avertissement généralisé à ceux voulant aider sa communauté sans la connaître réellement.

En effet, Julie revient à Uashat, cette fois en tant que missionnaire, répétant la posture de son père, et venant ainsi répéter une dynamique de colon-colonisé. Malgré les bonnes inten-tions, se mettre dans une position d’aidant vient alimenter un système dénigrant les commu-nautés autochtones comme pouvant être autodéterminées. Avant d’aider, il faut connaître les petites histoires et la grande Histoire. Aussi, elle emmène Julie dans son intimité, en lui narrant des souvenirs personnels et de famille, mais aussi en dévoilant toute sa vulnérabilité, son senti-ment d’infériorité en tant que colonisée, sa blessure intergénérationnelle, ses craintes pour son fils, son rapport complexe avec la langue française.

Naomi Fontaine transcende et sublime la douleur qu’elle porte par un message d’amour. Elle finit d’ailleurs sa lettre sous l’égide de l’amour et de la réconciliation, unique solution envisa-geable et durable.

Thème 1 : Le territoire lock

sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet

suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla

Thème 2 : La tradition oralelock

fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend

a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis

Thème 3 : Le souvenir lock

ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at

sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac

Thème 4 : Le cercle lock

vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit

enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus

Thème 5 : Le genre épistolaire lock

sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus

nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie

Thème 6 : L’autodétermination lock

eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam

cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo

Thème 7 : Déconstruire les préjugéslock

turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst

urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent

Thème 8 : Une conception autre du féminisme lock

curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor

nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer

Thème 9 : La chasse lock

ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non egestas nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum

nulla in lacus sed sapien placerat malesuada at erat etiam id velit finibus viverra maecenas mattis volutpat justo vitae vestibulum metus lobortis mauris luctus leo feugiat nibh tincidunt a integer

Thème 10 : Vers une réconciliation lock

leo feugiat nibh tincidunt a integer facilisis lacinia ligula ac suspendisse eleifend nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius ante primis orci et posuere cubilia curae proin ultricies hendrerit ornare augue pharetra dapibus nullam sollicitudin euismod eget pretium vulputate urna arcu porttitor quam condimentum consequat tempus hac habitasse platea dictumst sagittis gravida eu commodo dui lectus vivamus libero vel maximus pellentesque efficitur class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos fermentum turpis donec magna porta enim curabitur odio rhoncus blandit potenti sodales accumsan congue neque duis bibendum laoreet elementum suscipit diam vehicula eros nam imperdiet sem ullamcorper dignissim risus aliquet habitant morbi tristique senectus netus fames nisl iaculis cras aenean lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit praesent interdum dictum mi non

nunc nec pulvinar quisque ut semper auctor tortor mollis est tempor scelerisque venenatis quis ultrices tellus nisi phasellus aliquam molestie purus convallis cursus ex massa fusce felis fringilla faucibus varius

Glossaire

Diglossie

Situation linguistique d’un groupe humain qui parle deux langues en leur accordant des statuts hiérarchiquement différents pour des raisons historiques et politiques. Une langue est dite supérieure, l’autre inférieure : « ce bilinguisme parmi les Autochtones scolarisés conduirait, au sein des communautés, à un état de “diglossie” généralisé, c’est-à-dire que la langue autochtone est davantage utilisée dans un contexte informel entre les membres de la communauté, tandis que la langue majoritaire est davantage utilisée dans les situations formelles qui exigent l’utilisation de l’écrit. » 3 3 L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : défis didactiques, pratiques pédagogiques et compétence plurilingue

Autres définitions

Ressources

Lectures complémentaires 

Découvrir la culture innue 

Sur la question du féminisme

À regarder sur la conception du temps 

Crédits

L’Espace de la diversité reconnaît l’aide financière du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Fondation Lucie et André Chagnon.

  • Coordination : Selma Guessous
  • Recherche et rédaction : Emné Nasereddine
  • Conseillère pédagogique : Murielle Cayouette, Conseillère pédagogique en éducation autochtone, Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique
  • Révision linguistique : Monique Moisan
  • Conception graphique et mise en page : Alejandra Núñez
  • Édition : Yara El-Ghadban

Espace de la diversité

1260, rue Bélanger, bur. 201

Montréal, Québec, H2S 1H9

Tél. : 438-383-2433

info@espacedeladiversite.org

www.espacedeladiversite.org

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.