Reconnaissance territoriale

Reconnaissance du territoire et soutien envers les peuples luttant pour leur indépendance :

L’Espace de la diversité reconnait que ses bureaux, situés à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal), font partie d’un territoire ancestral autochtone non cédé sur lequel plusieurs peuples des Premières Nations ont vécu et échangé. Nous reconnaissons également que la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk) en est la gardienne et que la nation Anishinaabe possède des liens très forts avec ce territoire. C’est dans cette perspective que nous collaborons régulièrement avec des artistes, auteur·es, travailleur·euses et organismes autochtones qui participent activement à la conception et à l’organisation des activités qui touchent aux savoirs, cultures et littératures autochtones.

En tant qu’organisme dont l’approche est décoloniale, nous tenons de plus à souligner notre solidarité envers tous les peuples à travers le monde qui, aujourd’hui encore, vivent en situation de colonisation et dont nous soutenons les mouvements de résistance. Nous souhaitons également manifester notre solidarité envers les peuples ayant durement obtenu leur indépendance mais qui souffrent encore des conséquences néfastes des déséquilibres économiques, politiques et sociaux causés par la colonisation. L’EDLD est fondé sur le décloisonnement des luttes, la solidarité et le respect des histoires longtemps silenciées. À l’Espace de la diversité nous croyons que la littérature aide à semer des graines qui permettront de voir fleurir les luttes contre toutes les formes d’oppression, une réconciliation basée sur la justice sociale et la réparation, ainsi qu’un vivre-ensemble fondé sur l’amitié. 

Note : fortement inspirée de la reconnaissance territoriale du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) de l’UQAM ainsi que celle du Colloque international se mobiliser par l’art de l’UQAM.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.