Les utopies au féminin
Dans le cadre de la manifestation littéraire Refonder les histoires 5: Refonder les utopies de l’Espace de la diversité.
Une série de midis littéraires animés par Lise Gauvin, professeure et membre de l’Académie des lettres du Québec. En collaboration avec le Parlement des écrivaines francophones (PEF).
1er mai 2025: Fawzia Zouari
Essayiste et romancière tunisienne, Fawzia Zouari est née dans le Nord-ouest de la Tunisie et vit à Paris depuis 1979. Docteur en littérature comparée (Sorbonne Nouvelle), elle a travaillé à l’Institut du monde arabe avant d’intégrer le journal Jeune Afrique. Elle préside actuellement le Parlement des écrivaines francophones et a été nommée en 2019 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française.
Ces événements ont été rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que celui du Conseil des arts du Canada (CAC).
8 mai 2025: Marijosé Alie-Monthieux
Marijosé Alie-Monthieux, martiniquaise, est écrivaine et musicienne. Grand reporter, rédactrice en chef, directrice régionale elle a signé un certain nombre de documentaires sur les pays de la caraïbe, mais également sur le poète et penseur Aimé Césaire dont elle a été très proche et sur le philosophe Edouard Glissant dont la pensée est un repère indispensable, dit-elle, pour appréhender le monde d’aujourd’hui.
13 mai 2025: Hyam Yared
Écrivaine et poétesse, Hyam Yared est une autrice libanaise née en 1975 à Beyrouth. Dans ses œuvres saluées par la critique littéraire, parmi lesquels Tout est halluciné (Fayard, 2016), finaliste du prix France télévision, mais aussi Sous la tonnelle (S.Wespieser, 2009), Nos longues années en tant que filles (Flammarion 2020) et Implosions (Equateurs, 2021), elle établit le lien entre la sphère intime et la sphère politique, interroge les modes d’être au monde par une mise en abîme de la notion des identités collectives avec la dimension psychologique des individus.
15 mai 2025: Sedef Ecer
Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique et scénariste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Son roman Trésor national, paru chez JC Lattès en janvier 2021, déjà sélectionné pour des prix littéraires, a reçu un accueil enthousiaste des critiques et libraires.