Table-Ronde | Lutter par les arts : démarches d’artistes noir.es et queer

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noir·es, l’Espace de la diversité, a organisé la table-ronde « Lutter par les arts : démarches d’artistes noir·es et queer », le jeudi 6 février 2025 à 18h.
Cette causerie littéraire en français a précédé la diffusion gratuite et publique, par l’ONF, du film « Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane » (en v.o. anglaise sous-titres français), de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (2024). Un film qui retrace le vécu de la chanteuse de soul trans Jackie Shane à une époque où les artistes trans noir·es étaient totalement marginalisé·es. La rencontre littéraire portera sur les parcours et luttes des artistes noir·es queer d’hier et d’aujourd’hui.
Adresse : locaux de l’ONF (1500 rue Balmoral, Montréal, Québec, H3A 0H3).
Invité·es :
- Kama La Mackerel est un·e écrivain·e multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, éducateur·ice et traducteur·ice littéraire mauricienne-canadienne qui croit en l’amour, la justice et l’émancipation individuelle et collective. Sa pratique brouille les frontières des pratiques artistiques traditionnelles afin de créer des espaces esthétiques d’où des vocabulaires décoloniaux et queer/trans peuvent émerger. À la fois narratologique et théorique, personnel et politique, sa méthode interdisciplinaire, développée au cours des 10 dernières années, est ancrée dans le rituel, la méditation, les modalités de guérison ancestrale, l’auto-ethnographie, l’histoire orale, la recherche d’archives et la médiation en arts communautaires.
- Élise Ross-Nadié est passionnée par les intersections entre les cultures numériques, l’intimité et la création littéraire. Elle a aussi un intérêt marqué pour les logiciels libres, la décolonisation des connaissances et l’afrofuturisme. Elle a eu le privilège de promener ses histoires dans plus d’une quinzaine de pays et de ses aventures sont nés toutes sortes d’artéfacts : des articles Wikipédia, un guide d’identification des roses sauvages, des quiches, des bibliographies annotées, des formations en ligne, de grandes amitiés, des rires, un ouvrage collectif entre le Canada et Cuba, un recueil de textes féministes et de nombreuses sessions de danse. Élise collabore avec les revues Liberté et Tristesse, et est une communicatrice acrobate.