Rendez-vous littéraires au Sénégal

8 - 15 janvier, 2017
Dakar, Sénégal
P1050347

Sept écrivain·es du Québec et du Canada ont participé du 8 au 15 janvier 2017 à l’opération Les rendez-vous littéraires au Sénégal, initiée par les éditions Mémoire d’encrier et L’Espace de la diversité en collaboration avec la Librairie Athéna à Dakar.

Les auteur·es Yara El-Ghadban, Jonathan Lamy, Tristan Malavoy, Monia Mazigh, Blaise Ndala, Rodney Saint-Éloi, Olivia Tapiero ont été jumelés aux auteurs sénégalais Mariètou Mbaye Biléoma, Louis Camara, Rahmatou Seck Samb, Felwine Sarr.

Au programme : Lectures, causeries, tables rondes, rencontres-visites dans les écoles, collèges, librairies… Une centaine de titres québécois et canadiens ont été présentés au public sénégalais.

Les livres et les auteur·es provenaient de plusieurs maisons d’édition dont Mémoire d’encrier, le Noroît, XYZ, Boréal, David, L’interligne, Septentrion, VLB, Remue-Ménage, Lux, Écosociété.

Ces rendez-vous représentaient une invitation à échanger autour du livre et de la nécessité de la lecture, à Dakar et à Gorée, deux villes sénégalaises qui ont marqué l’imaginaire du monde.

Écrivain·es québécois·es, canadien·ennes et sénégalais·es ont sillonné ensemble les villes, avec leurs mots, leurs convictions pour commencer quelque chose qui ressemble à une vision humaine plus riche de sens.

Cet évènement a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme « Fond stratégique international », le Conseil des arts et des lettres du Québec, Les offices jeunesse internationaux du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie, les Éditions Vives Voix, la Librairie aux 4 Vents, le Réseau des clubs de lectures et de philosophie, L’ambassade du Canada au Sénégal et le Bureau du Québec à Dakar.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.