Refonder les histoires IV : Briser le contrat racial
Briser le contrat racial : Une initiative de l’Espace de la diversité et des Éditions Mémoire d’encrier
En février 2023, à l’occasion de la parution de l’essai Le contrat racial de Charles W. Mills, pour la première fois en français, l’Espace de la diversité en collaboration avec les éditions Mémoire d’encrier lancent Refonder les histoires 4 : Briser le contrat racial.
Publié originalement en 1997, Le contrat racial est l’ouvrage incontournable de la théorie critique de la race. Écrivains, artistes, penseurs, passeurs culturels et activistes sociaux représentant une diversité d’horizons et de parcours, du Québec, Canada et d’autres pays se réunissent pour revenir sur ce livre coup de poing qui a servi de boussole pour plusieurs générations et qui constitue une avancée fondamentale dans la lutte pour la justice raciale.
Des questions fondamentales seront posées et discutées : comment briser le contrat racial ?
Quelles sociétés sommes-nous en mesure d’imaginer au-delà de la division raciale ? Comment réinventer la relation ? Comment devenir les habitants de la même terre ?
Rêver ensemble et mêler voix et destins ?
Au programme : un grand déploiement de voix, d’idées et d’imaginaires, à travers rencontres, discussions, ateliers, cercles de parole, lectures, musique et poésie.
- Le 2 février 2023 : Cercle de parole “Briser le contrat racial” animé par l’auteur Webster, suivi d’un spectacle de l’oeuvre Les racistes n’ont jamais vu la mer par les auteur·es Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi, avec l’accompagnement musical de Zal Sissokho et Mamadou Koïta. À la maison de la Culture Claude-Léveillée.
- Le 17 avril 2023 : En collaboration avec Logos Readings et le Black Community Resource Centre (BCRC), cet événement a rassemblé 10 auteur·es noir·es, dont des auteur·es émergent·es, qui ont lu des extraits de leurs oeuvres, autour de la thématique Briser le contrat racial.
- Le 19 juin 2023 : En collaboration avec Cinéma public, diffusion du film Respire et discussion avec le réalisateur Onur Karaman. Au Livart.
- Du 25 au 29 septembre 2023 : Les midis littéraires en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL).
- Le 8 octobre 2023 : En collaboration avec Cinéma public, diffusion du film Kokomo city, portrait de la vie de travailleuses du sexe noires et transgenres à New York et Atlanta. Suivi d’une discussion avec un panel d’artistes trans afro-descendantes et animé par la musicienne et artiste multidisciplinaire Elle Barbara. À la Casa d’Italia.
En images :
- Cercle de parole « Briser le contrat racial » : Des auteur·ices, artistes et lecteur·ices partagent leurs lectures de cet ouvrage fondamental. Comment il a changé leur perspective sur le monde et sur la lutte contre le racisme et l’exclusion. Dans ce grand classique, traduit pour la première fois en français, le philosophe Charles W. Mills démontre comment le contrat social est avant tout un contrat racial qui a fait du monde moderne ce qu’il est : un monde inégalitaire où des peuples entiers sont exclus du cercle de l’humanité. Avec la participation du traducteur du Contrat racial, l’historien et artiste de hip-hop Aly Ndiaye alias Webster.
- Spectacle Les racistes n’ont jamais vu la mer : Spectacle de lecture et musique à partir d’extraits de l’œuvre Les racistes n’ont jamais vu la mer. Avec la participation de Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban, avec des voix de comédien·nes et l’accompagnement musical de Zal Sissokho à la kora et de Mamadou Koïta au balafon.
Merci à nos partenaires :
Mémoire d’encrier, Département de philosophie de l’Université de Montréal, Maison de la littérature Claude-Lévéillée, Maison d’Haïti, Centre International de Documentation et d’Information Caribéenne et Afro-canadienne, Gallimard Diffusion, Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) – UQAM, Peace Centre – Dawson College, Logos Readings, and many others.