Causerie | Corps souverains, corps révolutionnaires : pour une libération collective

20 juin, 2025
Montréal
506632058_1162714532560059_2957862599459842878_n

La librairie l’Euguélionne et l’Espace de la Diversité ont eu le plaisir de collaborer pour organiser une conversation croisée le 20 juin à 18h. En partant de la notion de corporéité à travers laquelle il est possible d’initier des actes de résistance et des écrits qui déplient d’autres possibles utopiques dans un monde toujours plus dystopique, il était question de réfléchir aux possibilités de libération collective.

Cette conversation a été animée par Beck Joachim qui a échangé avec les autrices Cato Fortin pour la Chienne de Pavlov ; Anya Noursi pour On m’a jeté l’oeil et J.D. Kurtness pour Aquariums.

À propos de la discussion :

Les autrices ont été invitées à aborder la notion de corporéité comme espace de prospérité, de fluidité, de résistance et de solidarités à travers l’expérience de différentes communautés et des individus singuliers souvent plus marginalisés. Rituels, défis et célébration, tous·tes pour une libération collective.

À propos des autrices :

Cato Fortin (elle/she/they) est candidate au doctorat en études littéraires à l’UQÀM. Elle s’intéresse aux processus de réappropriation politique des blâmes, des insultes et des injonctions à la féminité par les communautés féministes et queers. Elle se revendique d’une vulgarité ludique et solidaire. La chienne de Pavlov est son premier roman.

Anya Nousri est une autrice montréalaise d’origine algérienne. Elle s’intéresse à la littérature maghrébine et aux enjeux décoloniaux. Elle a publié dans les collectifs Cruelles, Récits infectés, Pissed pestes puissantes, Capillaires et Mortel·les. Elle a également publié des textes dans les revues Saturne et MuseMedusa. On m’a jeté l’œil (Triptyque, 2024), son premier roman, a remporté le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, dans le volet création littéraire, en plus d’être finaliste de la première édition du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson 2024.

J. D. Kurtness est née à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père ilnu de Mashteuiatsh. Elle s’installe à Montréal avec l’intention d’étudier les microbes, mais elle se dédie finalement à l’écriture et, plus récemment, à l’informatique. En 2017, elle publie un premier roman, De vengeance, aux éditions L’instant même. À la fois noir et drôle, le livre est immédiatement salué par la critique. En 2019 paraît son second livre, Aquariums, un roman généalogique dont le récit s’inscrit dans la longue durée pour se conclure dans un avenir rapproché où l’humanité est victime d’une épidémie sans précédent. Kurtness contribue également à différents projets littéraires, comme l’exposition Le legs (Kwahiatonhk!, 2021) et le collectif Wapke (Stanké, 2021). Elle s’est promis d’écrire un jour sur la paix dans le monde.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.