La résilience du vivant dans les fictions littéraires

Dans le cadre de la manifestation littéraire Refonder les histoires 5: Refonder les utopies de l’Espace de la diversité.

Un événement en collaboration avec la Maison de la littérature.

1er mai 2025

Dans un contexte mondial de guerres et de génocides, d’alerte rouge climatique et d’intrusion de l’intelligence artificielle, nous pourrions comparer les circonstances actuelles de la vie sur terre au genre littéraire de la dystopie. Que peut la littérature face à la dystopie et à la crise humanitaire que nous vivons? Est-ce que la plume représente un outil pour réinventer le monde et trouver une sortie de secours à la crise actuelle? Est-ce une idée romantique? Faut-il considérer la littérature comme désuète ou, au contraire, s’y accrocher comme moyen de sortir de la dystopie?

Trois écrivain.e.s et passeur.euse.s culturel.le.s, représentant une diversité d’horizons et de parcours, se sont réuni·es pour discuter de ces questions primordiales et urgentes, pour réinventer de nouvelles narrations et un avenir plus juste et plus durable pour l’humanité.

Avec Yara El-Ghadban, Louis-Karl Picard-Sioui et Christiane Vadnais
Ambiance musicale : Frédéric Brunet.

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que celui du Conseil des arts du Canada (CAC).

play

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.